BYE PARULA [Q]

Bye Parula est ce genre de trio qui semble avoir jailli d’un vieux magnétoscope, quelque part entre une bobine poussiéreuse de cinéma 70’s et un rêve pop indé d’aujourd’hui. Formé à Montréal en 2020, le groupe réunit trois personnalités bien distnctes mais liées par une même vision : Sergio d’Isanto (baterie, chant), Sebastán Riquelme (guitare, chant) et Loïc Calatayud (chant, basse) se croisent pour fusionner leurs infuences en un équilibre aussi fragile que fascinant.

Avec une oreille tournée vers les bandes-son d’une époque révolue et l’autre plongée dans les efuves de la pop contemporaine, Bye Parula compose un répertoire où les arrangements ciselés s’enroulent autour d’une poésie épurée. Leur premier album, sort en 2022, fait parler l’élégance en toute discréton. Réalisé par l’alchimiste Robbie Kuster (Patrick Watson, Flore Laurentenne) et magnifé par le mix de Warren C. Spicer (Plants & Animals), le disque déroule des paysages sonores où les cordes de Mélanie Bélair (Patrick Watson) et les cuivres d’Aurélien Tomasi firtent avec les claviers envoûtants de Mathieu Charbonneau (Timber Timbre, Avec pas d’casque).

Mais c’est sur scène que Bye Parula explose véritablement, en mode power trio, délivrant une énergie bouillonnante, soutenue par des harmonies à trois voix qui se tressent avec une précision chirurgicale. Entre la sophistcaton des arrangements et la rugosité d’un set brut, le groupe incarne une dualité aussi magnétque qu’inoubliable. 


  • Partager
responsive Frame